… intelligence des territoires

par : Olivier COUSSI, Directeur Régional Poitou-Charentes d’OUEST ATLANTIQUE

A l’heure des stratégies de Marketing Territorial très variées (allant de la promotion d’une Marque de territoire au positionnement hyper ciblé sur un secteur d’activité) et des politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires droguées au cluster et autre pôle de compétitivité, il convient de s’interroger sur les réels facteurs d’attractivité et donc d’implantation d’un projet d’investissement sur un territoire donné.

Depuis de nombreuses années, j’essaye de démontrer, au travers d’exemples réels pris sur les territoires des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire, que le processus de choix d’implantation pour un investisseur est une alchimie si complexe et parfois si subjective, qu’appliquer un modèle à priori de développement économique conduisant à l’identification et la promotion exclusive de « facteurs d’attractivités » donnés est très certainement une erreur.

En effet, la prédétermination d’un territoire conduit le plus souvent à oublier pour les autorités publiques locales d’effectuer le travail indispensable permettant de remplir les éléments de cahier des charges des projets détectés sur lesquels elles ont, en définitive, réellement « la main ». Citons par exemple la maîtrise foncière nécessaire à l’aménagement de zone d’activité ainsi que les stratégies de développement urbain, d’infrastructures et de réseaux afin que tout soit opérationnel dès la mise en action d’opérations de prospection.

En fervents adeptes de la démarche d’Intelligence Economique, osons analyser et mettre en œuvre de nouvelles voies de développement économique, proche du concept d’Intelligence Territoriale, conduisant à une vision plus « marché » de la discrimination territoriale, afin de se positionner en apporteur d’opportunité plutôt qu’en demandeur et donc de facto de ne pas subir la « pression » qu’exerce alors naturellement l’investisseur. Mais surtout je préconise d’instaurer et de faire vivre, au sein des territoires, de véritables connivences entre les opérateurs publics et privés du développement économique, à tous les échelons, non sans oublier qu’en définitive : « on ne va pas à la chasse quand on a pas faim ! ».

Olivier COUSSIOlivier COUSSI est Directeur Régional Poitou-Charentes d’OUEST ATLANTIQUE (Agence de Promotion des Investissements de l’Ouest et Ancien Commissariat à l’industrialisation et au développement économique de la DATAR) depuis avril 2002. Docteur en Sciences pour l’Ingénieur (spécialité Mécanique), ce spécialiste de Valorisation de la Recherche et de Transfert de Technologie est aussi Professeur Associé à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers. Il fût Auditeur de la promotion 2006 de l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens. Il compte à son actif plus de 70 missions de prospection internationale de projets d’investissements (principalement en Amérique du Nord) ainsi que l’obtention de plus de 16 M€ de subventions obtenues pour 30 projets d’investissements sur le territoire de Poitou-Charentes concernant 230 M€ d’investissements et 3200 créations d’emplois. Ancien athlète de haut niveau en canoë-Kayak, il se passionne désormais pour le golf et la dégustation des nectars liquides produits sur le sol français … une autre manière de s’intéresser à l’Aménagement du Territoire !