Les élus et votre projet – France Implantation Entreprises

IMPLANTATION ENTREPRISES – LE RÔLE DES ÉLUS

L’ ELU : engagement, implication et effet d’accélération.

La présence ou non d’un élu sur un projet d’implantation d’entreprise est souvent l’objet de questionnements. Sans relever d’un processus systématique, la participation d’un maire ou d’un député est sans conteste la marque d’un niveau de sensibilité fort à la problématique de développement économique.


img-elus

L’implication de l’élu dans un processus d’implantation d’entreprise est souvent objet de débats. Certains prônent une approche purement technique, d’autres non.

Comme bien souvent, la vérité semble être à un niveau intermédiaire.

Par expérience, nous avons toujours considéré que l’engagement rapide de l’élu aux cotés des équipes du développement économique constituait un avantage certain. Et ce, quelle que soit la sensibilité politique de ce dernier.

 La présence d’un maire, d’un conseiller général, d’un député voire d’un ministre est incontestablement considérée comme une preuve d’engagement auprès du porteur de projet. C’est aussi une marque de considération en direction du dirigeant et de la valeur témoignée par la collectivité aux créations d’emplois, aux différents flux, et aux conséquences favorables sur l’environnement économique local grâce à l’arrivée d’une nouvelle entreprise.

Au-delà de cette première marque de considération, c’est l’effet accélérateur qui reste apprécié.

Les dirigeants apprécient l’élu au cœur des équipes; c’est incontestablement un argument supplémentaire dans un processus d’implantation.

LE RÔLE DES ÉLUS – IMPLANTATION ENTREPRISES