par : Stéphane BARBIER, Development Director ADERLY/ONLYLYON (69)
Les grandes signatures
A l’instar des entreprises qui affichent des références pour séduire et rassurer de nouveaux clients, les territoires doivent eux aussi démontrer qu’ils sont capables d’attirer des « signatures mondiales » qui permettront de renforcer leur visibilité au plan international, notamment dans leurs secteurs d’excellence.
Si on prend concrètement l’exemple de la région lyonnaise, l’industrie biopharma est historiquement très présente et a donné naissance à des acteurs majeurs de rang international tels que Sanofi-Pasteur, bioMérieux ou Merck pour ne citer qu’eux. On peut également noter que les grands groupes sont souvent à l’origine de nombreuses spin-off mais servent aussi d’aimants pour des startups qui souhaitent développer des partenariats stratégiques avec eux.
Ainsi, dans un contexte de très vive concurrence internationale, une métropole comme Lyon – certes pouvant afficher un véritable cluster de rang mondial dans les biotechnologies – doit en permanence renforcer le tissu économique de ce secteur afin de le faire grandir et de contribuer à la création des emplois de demain.
Dans ce cadre, attirer des « signatures mondiales » est primordial non seulement pour continuer à augmenter la visibilité internationale du territoire mais aussi pour prouver de façon très opérationnelle à d’autres prospects que le territoire sera très favorable à leur développement puisque d’autres l’ont fait précédemment.
Revenons à l’exemple lyonnais pour illustrer ce propos : des sociétés emblématiques telles que Genzyme, Pfizer ou Olympus Biotech ont fait de récents investissements en région lyonnaise (investissements directs ou acquisitions), contribuant fortement à la création d’emplois locaux ainsi qu’à la reconnaissance du cluster lyonnais comme place forte de la biopharma sur la scène internationale.
Stéphane BARBIER
Development Director
ADERLY / ONLYLYON