La méthode Strate
Les 26 axes d’investigation constituent le socle de la méthode STRATE. Ils s’agit de signaux, évolutions et autres évènements touchant l’entreprise ou son marché qui doivent logiquement conduire à des processus de croissance et d’évolution généralement traduits par un projet et une nouvelle implantation d’entreprise.
3 exemples :
- Les montées en bourses et les levées de fonds
- La nécessité de maillage du territoire soit dans une logique de marché soit en raison de productions pondéreuses
- La transformation de pilotes industriels en unités de production
STRATE a très tôt développé un moteur de recherche (le NTS – Net Tool System) spécifiquement dédié à l’implantation d’entreprise. Seuls sont actifs sur ce système des mots, groupes de mots et expressions clés de la dialectique d’implantation.
A ce jour, 388 mots clés intégrés dans 42500 expressions balayent en permanence le web selon un classement par pertinence.
Ce moteur de recherche permet l’identification d’environ 50% des projets annuellement détectés par STRATE.
Le réseau EMC créé par Eric Murgue est un groupe d’experts choisis en fonction de leurs compétences dans un domaine très ciblé et permettant de répondre et/ou d’accompagner la diversité des problématiques de l’implantation d’entreprise.
Anciens dirigeants d’entreprises, consultants, techniciens ou experts, le cabinet STRATE bénéficie selon les besoins et l’actualité des projets, des conseils, de l’expertise et des réseaux des membres d’EMC.
En matière d’implantation d’entreprises, trois grands domaines sont à considérer. D’abord les ENTREPRISES (lesquelles portent les projets), puis les COLLECTIVITES LOCALES (lesquelles déploient des stratégies de captation pour ces mêmes projets) et enfin les ZONES d’ACTIVITES assimilées comme produits et point de rencontre entre l’offre (les collectivités) et la demande (les dirigeants).
Ainsi, France Implantation se positionne comme une plateforme d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des dirigeants d’entreprises, potentiellement porteurs d’initiatives diverses. Ces derniers y trouvent des éléments de fond mais aussi des conseils dans leur démarche d’implantation.
Grâce à l’onglet « VOTRE PROJET », STRATE capte environ 5% de ses dossiers d’implantation d’entreprises. D’autres dirigeants prendront directement attache avec le cabinet pour prolonger la réflexion et l’étude de localisation.
STRATE est présent -sous différents profils- sur les principaux réseaux sociaux. La pratique déployée reste orientée sur deux lignes stratégiques déterminantes :
- une mise en relation dite individualisée avec un dirigeant ou un élément de son réseau afin de valider les signaux captés dans le cadre des actions d’enquêtes
- la confirmation d’informations elles aussi obtenues dans le cadre d’actions de prospection par analyses des articles, publications et autres commentaires de profils cibles
Nos profils ne sont ni vitrines ni dédiés à la publication de messages et autres contenus, mais exclusivement outils d’exploration.
La stratégie globale est asymétrique et vise non pas à créer une dynamique entre nos profils et les utilisateurs afin de créer une meilleure visibilité ou référencement mais exclusivement un processus de DETECTION, VALIDATION et INVESTIGATION de projets d’implantation d’entreprise.
En matière d’implantation d’entreprises, la notion de réseau est fondamentale. STRATE a ainsi organisé en satellite autour de lui, une chaîne de partenaires impliqués dans le développement économique au sens large.
Chacun est engagé dans un domaine de spécialisation précis mais reste au cœur de la notion d’implantation d’entreprise donc potentiellement détenteur d’informations essentielles dont STRATE peut alors bénéficier.
Avec zonedactivite.com STRATE propose aux collectivités et agences de développement une vitrine pour la présentation de leurs immobiliers et fonciers. La particularité de ce support est d’établir un lien direct entre le porteur de projet et la collectivité. Cette dernière a ainsi la garantie qu’aucun filtre n’est présent dans le processus de consultation. L’objectif de STRATE réside dans une offre totalement transparente.