Relance d'entreprises en difficulté

Les collectivités territoriales et agences de promotion économique sont contraintes d’exercer une protection voire un soutien auprès des entreprises en difficulté présentes sur leur territoire. En effet, en complément des démarches d’implantation d’entreprise, les processus exogènes se doivent d’être complétés par une vigilance accrue. Pour faire face à ces exigences, Strate a allié son expertise en matière d’implantation d’entreprises à celle du cabinet PMA (Christophe Béranger) spécialisé dans la gestion des situations de crise et en redéploiement organisationnel et stratégique. Toutes les configurations d’entreprises en difficulté sont envisageables.

 

 

 

 

 

STRATE & PMA (une alliance pour l’appui aux sociétés en difficulté)

L’intervention de STRATE / PMA est justifiée :

  • En amont des difficultés, lorsque la situation se tend et inquiète dirigeants, actionnaires et partenaires publics. Le plus souvent il s’agit de la perte d’un marché important, d’un impayé, d’une détérioration de sa trésorerie, d’une succession difficile à mettre en œuvre.
  • Lorsque les difficultés sont avérées : les banques diminuent leurs engagements et les fournisseurs durcissent leurs conditions. Les liquidités sont inexistantes.
  • En cas de procédure collective. L’ouverture d’une procédure collective débouche selon que l’entreprise anticipe un état de cessation des paiements ou est dans cette situation sur :
    • Une sauvegarde
    • Un redressement judiciaire (sortie en plan de continuation ou en plan de cession)

    Ou lorsque la situation ne permet ni la continuité ni la cession :

    • Une liquidation
    • Dans le cadre d’un reparamétrage des périmètres productifs, l’entreprise décide son désengagement et la fermeture partielle ou totale d’un site.

Attention, il reste parfaitement possible et complètement cohérent qu’une collectivité souhaite que soient conduites parallèlement la double mission d’implantation d’entreprises et de soutien aux sociétés en difficulté.