Positionnement

IMPLANTATION ENTREPRISES – PROSPECTION D’ENTREPRISES ET POSITIONNEMENT SECTORIEL

 

Le positionnement en matière d’implantation d’entreprises est le processus par lequel la collectivité va « afficher » ses produits (zones d’activités), dans l’objectif de différenciation par rapport à ses concurrents.

 

SOCLE DE REFLEXION

La théorie marketing conventionnelle retient trois positionnements habituels que sont ceux de :

  • l’entreprise,
  • de ses produits
  • et de ses marques.

C’est sur ce triptyque et ses combinaisons que le décideur (client final) aura loisir d’interagir indépendamment ou simultanément.

En matière de politique économique et spécifiquement sur la thématique d’implantation d’entreprises, -contrairement à la démarche précédente-, il conviendra, d’organiser la cohérence de positionnement à partir :

  • de la collectivité (historique, culture, réputation, localisation, environnement, entreprises leader)
  • de ses produits (zones d’activités, sites d’accueil d’entreprises, immobiliers disponibles).
  • ainsi que de sa dynamique stratégique (politique d’expansion liée au développement économique local)

Pour la collectivité la démarche reste très sensible et lourde de conséquences. Ceci s’explique par le fait même qu’un site d’accueil d’entreprise est en tant que tel un produit structurant, lourd, particulièrement onéreux à amener sur le marché, administrativement contraignant. Ceci par opposition à un produit fondu dans une collection, article pouvant à tout moment être retiré de cette même collection, cette dernière pouvant aussi à son tour être refondue.

 

7 ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE

  • La stratégie d’optimisation
  • La stratégie de spécialisation
  • La stratégie d’épuration
  • La stratégie de limitation
  • La stratégie de provocation
  • La stratégie de compensation
  • La stratégie dite « par défaut »

 

A PROPOS DU POSITIONNEMENT SECTORIEL

Il est souvent constaté en matière de prospection, une stratégie des collectivités territoriales visant à privilégier un positionnement sectoriel. Ces dernières années, ce sont incontestablement les éco-produits et le développement durable qui ont été mis en avant. Bien que parfois cohérente, cette démarche ne doit pas être systématique. La logique des développeurs visant à accroitre l’impact des SPL, pôles de compétitivité et autres clusters, peut rendre l’affichage intéressant et ainsi optimiser les campagnes de prospection. Il convient néanmoins de rester prudent. Pour user du positionnement sectoriel il convient d’en avoir la taille critique dans le domaine considéré.

STRATE n’exclue pas de valoriser certaines filières si nécessaire. Cependant, il convient d’être prudent dans la mesure où le positionnement ne doit pas conduire à l’enfermement.

Le « marquage » sectoriel d’une prospection constitue avant tout un outil levier et non un filtre absolu. A plus forte raison pour des collectivités de petite ou moyenne taille impactées par un marché de l’implantation en retrait caractérisé.

Une collectivité se doit de rester ouverte aux différentes natures d’activités qui s’offrent à elle et n’opérer de rejets qu’après analyse de toutes les contraintes exprimées par le porteur de projet (exigences liées à la production, accès, esthétique, impératifs de stockage, contraintes diverses etc). Il ne doit pas y avoir de phénomènes de rejet ex-ante.

 

PROSPECTION D’ENTREPRISES ET POSITIONNEMENT SECTORIEL – IMPLANTATION ENTREPRISES