La notion de marketing territorial a progressivement évolué vers une perception très empirique où chacun y intègre une série de notions et d’actions imprécises. Nous avons souhaité éclaircir l’analyse même de l’approche en posant (voir ci_après) les deux socles fondamentaux sur lesquels chacun pourra tenter d’élaborer sa propre réflexion.
Toute agence de développement pourra ainsi optimiser son action liée à la prospection d’entreprises, ceci par des termes simples et aisément transposables à un territoire donné.
LA STRATEGIE MARKETING….. c’est tenter de s’approcher du marché
Pour cela deux approches simples sont proposées,
1- état des lieux / bilan – il est possible de procéder à une approche conventionnelle, construite à partir d’une matrice simple à savoir :
- analyse des forces & faiblesses du territoire
- et détermination des opportunités & risques
2- analyse du marché :
- segmentation
- positionnement
En résumé : « que peut-on faire avec ce que l’on a et ce à quoi on a réfléchi ? »
LE MARKETING OPÉRATIONNEL
- marketing stratégique (sur la base de l’analyse précédente quelles sont les options choisies en matière de prospection d’entreprises)
- plan marketing ou action marketing (mise en œuvre)
En résumé « au-delà des recommandations classiques comment fait-on ? »
Implantation entreprise – implantation entreprises – Implantation entreprise – implantation entreprises –