Conseil N°3

Les liens d’antériorité : attention aux réflexes spontanés dans le choix d’un territoire. Ils peuvent être satisfaisants mais non optimisés…

L’expérience démontre que spontanément, le dirigeant animé d’un projet d’implantation va s’orienter en direction de collectivités qu’il connait. Même si la démarche semble logique et naturelle, le projet peut perdre de sa cohérence et le choix final de sa pertinence. Ces réflexes sont liés aux liens d’antériorité qui peuvent se constituer au fil de la vie (connaissance d’un élu, territoire de villégiature, réseaux d’affaires, famille, amis, etc.).

Les statistiques et analyses réalisées ont démontré que pour 80% des dossiers d’implantation, la connexion entreprise/territoire trouvait sont origine dans les liens d’antériorité.

L’examen de nombreux dossiers d’implantation démontre que le dirigeant procède souvent à une instruction de son projet selon une logique cartésienne alors qu’en réalité la démarche initiée ne l’est pas. Certes, il peut parfaitement satisfaire à un cahier des charges à partir d’options de localisations choisies selon des facteurs irrationnels. Cependant, la logique voudrait que ses premiers choix de territoires soient guidés par des critères concrets et factuels.

En conclusion, attention aux liens d’antériorité. Ils peuvent permettre des aboutissements satisfaisants mais ne doivent pas contraindre une analyse de localisation et restreindre le spectre d’analyse du dirigeant.