Marque territoriale

MARKETING ET PROMOTION DES TERRITOIRES : NAISSANCE D’UNE MARQUE

A plusieurs reprises nous sommes intervenus sur la thématique du marketing territorial. Souvent selon une logique de fond qu’il s’agisse d’approches théoriques, analytiques ou méthodologiques.

Nous avons souhaité prolonger la démarche en apportant un exemple de réflexion ayant abouti récemment à un développement concret avec la naissance de la marque « SILICON VELAY » portée par Samuel Chardon et sa société « EN COMPANY ».

Cette signature s’imprime sur le territoire du VELAY, espace barycentrique du département de Haute – Loire et sa ville cœur Le Puy en Velay.

Il ne s’agit pas sur ce point précis d’exprimer un jugement de valeur. L’objectif est de présenter une démarche volontariste, fléchée sur un territoire souvent délicat à positionner sur une carte.

En matière de promotion territoriale de nombreux axes de structuration des argumentaires sont possibles. L’essentiel étant de trouver puis démontrer une véritable cohérence entre le contenu même des messages, les caractéristiques du territoire considéré et les cibles visées. Naturellement, les démarches d’implantation d’entreprises en seront facilitées.

Par cet exemple, nous soulignerons le profond engagement des créateurs de SILICON VELAY dont le mérite est avant tout de tenter de faire avancer un territoire, puis d’avoir structuré patiemment une démarche pour la proposer aux acteurs de ce dernier.

Eric Murgue


CONSTAT

  • Citoyenneté : des citoyens en recherche de « mieux vivre »
  • Management : des collaborateurs en quête de sens au quotidien
  • Clients: des consommateurs en attente d’une parole porteuse de savoir et d’authenticité

SOLUTIONS PROPOSÉES

  • Intégrer l’action des acteurs économiques et sociaux dans les gènes de la communication territoriale
  • Placer la communication territoriale en tant qu’outil managérial pour les entreprises et les collectivités
  • Faire émerger des actions pour une interconnexion humaine
  • Garder le juste équilibre entre rencontre humaine et présence 2.0

STRATÉGIE

  • (Re)donner au citoyen sa place d’acteur
  • Apporter un supplément d’âme aux marques
  • Fédérer et valoriser le local dans une vison globale du monde. « Think global, act Local »