Coopératives d’activités économiques

Le Projet – TOULOUSE – Midi Pyrénées
Création d’une nouvelle structure collective de type coopérative d’appui au développement économique local.

Maryse Hélène Malroux est initiatrice en région midi Pyrénées d’un projet de création d’une coopérative d’entrepreneurs dite de filières dont le cumul des compétences (toutes certifiées) va s’organiser autour de la problématique élargie du développement économique local.

Elle a su fédérer autour d’elle dix intervenants désireux de mutualiser leurs actions et moyens dans les domaines des ressources humaines, du coaching, des parcours d’emplois, de l’outplacement et autres bilans de compétences. Grâce à ce collectif homogène, Maryse Hélène Malroux offre ainsi une alternative aux professions intellectuelles qui jusqu’alors exerçaient en profession libérale, auto entrepreneur ou portage salarial.

Ces intervenants vont ainsi pouvoir accompagner et encadrer tout public (salarié, demandeur d’emploi, cadre, chef d’entreprise, étudiant) qui trouvera au sein de la CAE les conseils et compétences liés à la création et à l’implantation d’entreprise.

La nature même des compétences exercées ainsi que leur prise en charge par des les supports institutionnels de type OPCA, OPACIF, service public de l’emploi, conseil régional, a nécessité l’obtention des habilitations et agréments obligatoires (organisations patronales, partenaires sociaux).

Le projet a reçu le parrainage de l’Association Nationale des coopératives d’activités et d’emplois du réseau COPEA, un des deux seuls réseaux pour l’implantation nationale des CAE.

La zone d’intervention de cette coopérative est envisagée dans un premier temps sur l’ensemble du périmètre régional.

Cette initiative mérite véritablement d’être mise en évidence dès lors qu’il n’existait en France aucune structure de type coopérative dédiée aux prestations intellectuelles. Après trois années de préparation Maryse Hélène Malroux réussit à Toulouse l’un des plus beau projet entrepreneurial de l’économie solidaire et sociale en France.


Extrait Interview TV Sol

« Sur ce que vous proposez concrètement, quelles sont les initiatives et démarches à accomplir lorsqu’il y a un projet et que l’on souhaite vous le soumettre ?Vous avez une activité qui peut démarrer prochainement et vous ne souhaitez pas être isolé.Vous avez une idée pour votre propre emploi et souhaitez être sécurisé sans être abandonné dans des démarches et des formalités épuisantes tant avant que après le démarrage de votre activité

Vous avez un projet d’implantation d’entreprise à valeur et vocation à créer des emplois – pour atteindre et réaliser ce projet alors contactez nous… et vous deviendrez « entrepreneur salarié » après avoir fait :

  • Un bilan de porteur de projet,
  • Suivi, d’une formation certifiée, qui s’adressent à toutes les activités intellectuelles (Coachs, Consultants, Formateurs etc..),
  • Signé un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) qui vous permettra de démarrer votre activité individuelle ou collective avec un accès au centre de ressources des consultants experts »