… les grandes signatures

par : Stéphane BARBIER, Development Director ADERLY/ONLYLYON (69)

Les grandes signatures

Avis d'experts 02A l’instar des entreprises qui affichent des références pour séduire et rassurer de nouveaux clients, les territoires doivent eux aussi démontrer qu’ils sont capables d’attirer des « signatures mondiales » qui permettront de renforcer leur visibilité au plan international, notamment dans leurs secteurs d’excellence.
Si on prend concrètement l’exemple de la région lyonnaise, l’industrie biopharma est historiquement très présente et a donné naissance à des acteurs majeurs de rang international tels que Sanofi-Pasteur, bioMérieux ou Merck pour ne citer qu’eux. On peut également noter que les grands groupes sont souvent à l’origine de nombreuses spin-off mais servent aussi d’aimants pour des startups qui souhaitent développer des partenariats stratégiques avec eux.
Ainsi, dans un contexte de très vive concurrence internationale, une métropole comme Lyon – certes pouvant afficher un véritable cluster de rang mondial dans les biotechnologies – doit en permanence renforcer le tissu économique de ce secteur afin de le faire grandir et de contribuer à la création des emplois de demain.
Dans ce cadre, attirer des « signatures mondiales » est primordial non seulement pour continuer à augmenter la visibilité internationale du territoire mais aussi pour prouver de façon très opérationnelle à d’autres prospects que le territoire sera très favorable à leur développement puisque d’autres l’ont fait précédemment.
Revenons à l’exemple lyonnais pour illustrer ce propos : des sociétés emblématiques telles que Genzyme, Pfizer ou Olympus Biotech ont fait de récents investissements en région lyonnaise (investissements directs ou acquisitions), contribuant fortement à la création d’emplois locaux ainsi qu’à la reconnaissance du cluster lyonnais comme place forte de la biopharma sur la scène internationale.

Stéphane BARBIER
Development Director
ADERLY / ONLYLYON