Qualification de la main d’œuvre

(8ème groupe des facteurs de localisation)

Les compétences des personnels sont à considérer comme un facteur essentiel des conditions d’implantation d’un projet. Le spectre d’analyse est particulièrement large et peut intégrer une diversité de paramètres. Ceux-ci peuvent être qualitatifs ou quantitatifs, dynamiques ou par défaut. Mais dans la plupart des dossiers considérés, la problématique des ressources humaines reste déterminante.

La valeur d’exemple est révélatrice du comportement des dirigeants et des besoins exprimés au travers de leur projet :

  • les traditions industrielles locales on su faire émerger des savoirs-faire reconnus et rares en matière de production. Souvent ce sont des niches très particulières. On peut citer l’exemple du département de la Loire et de la plaine du Forez avec sa spécialisation dans la fabrication du tissu dit « Jacquart » . Citons aussi le département de l’Aube avec son positionnement manufacturier dans la bonneterie et les articles chaussants. On pourrait alors aisément parler de patrimoine industriel.
  • pour le secteur tertiaire, le domaine des centres d’appels est révélateur des lectures d’analyses pour l’installation de nouveaux centres de contacts. Ainsi, il s’agit de déterminer un territoire vierge de toute autre implantation concurrente ou pour le moins, sans trop d’opérateurs de même métier, afin d’éviter l’assèchement des ressources disponibles et l’impossibilité à recruter un personnel stable et compétent.
  • plus classiquement, de nombreux projets dits high-tech (biotechnologies, systèmes informatiques, aéronautique, pharmacie) viendront logiquement rechercher des compétences non loin de certaines écoles d’ingénieurs et autres pôles de R&D.
  • une analyse plus complexe réside aussi dans les capacités de glissement d’un savoir-faire sur un autre. L’idée de base consiste à repérer des territoires de compétences dites d’habileté (précision, assemblage, « touché à la matière », process de mise en œuvre). Sur la base d’un métier historique en disparition annoncée, il pourra alors être possible de valoriser ces capacités pour les adapter à des exigences de production nouvelles.