Marketing territorial : "le mélange des genres"

Cette communication a été produite afin de clarifier à la fois les termes employés en matière de marketing territorial (appliqués à l’implantation d’entreprises), mais aussi l’ordonnancement des processus d’actions. En effet, il est souvent pratiqué un mélange des démarches et des terminologies liées au marketing territorial. Il convenait d’éclaircir par une arborescence de cheminement de la réflexion et des termes simples, cette science à la fois récente, souvent confuse et presque dépassée sur le plan opérationnel.

Le marketing territorial peut concerner des aspects très différenciés de la dynamique des territoires :

  • Le tourisme et les loisirs
  • La dimension sociologique d’une population
  • La culture
  • Le sport
  • Des évènementiels
  • Des marquages identitaires

 

Exemples de positionnement marketing territorial

 

Seule la problématique de développement économique et d’implantation d’entreprises concerne la présente analyse. Dans ce cas il semble nécessaire de prolonger la terminologie en parlant de marketing territorial dédié au développement économique et à l’implantation d’entreprises, par opposition aux centres d’intérêts que constituent la culture, le sport, le tourisme où les renforcements identitaires.

 

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