Les 2 notions fondamentales du marketing

La notion de marketing territorial a progressivement évolué vers une perception très empirique où chacun y intègre une série de notions et d’actions imprécises. Nous avons souhaité éclaircir l’analyse même de l’approche en posant (voir ci_après) les deux socles fondamentaux sur lesquels chacun pourra tenter d’élaborer sa propre réflexion.

Toute agence de développement pourra ainsi optimiser son action liée à la prospection d’entreprises, ceci par des termes simples et aisément transposables à un territoire donné.

 

LA STRATEGIE MARKETING….. c’est tenter de s’approcher du marché

Pour cela deux approches simples sont proposées,

1- état des lieux / bilan –  il est possible de procéder à une approche conventionnelle, construite à partir d’une matrice  simple à savoir :

  • analyse des forces & faiblesses du territoire
  • et détermination des opportunités & risques

2- analyse du marché :

  • segmentation
  • positionnement

En résumé : « que peut-on faire avec ce que l’on a et ce à quoi on a réfléchi ? »

 

LE MARKETING OPÉRATIONNEL

  • marketing stratégique (sur la base de l’analyse précédente quelles sont les options choisies en matière de prospection d’entreprises)
  • plan marketing ou action marketing (mise en œuvre)

En résumé « au-delà des recommandations classiques comment fait-on ? »

 

 

 

 

 

 
Implantation entreprise – implantation entreprises – Implantation entreprise – implantation entreprises –