Environnement économique

(2ème groupe des facteurs de localisation)

Parmi les grandes thématiques qui vont logiquement influencer le décideur dans sa décision d’implantation, on retrouve l’ensemble des éléments dits d’ambiance et d’évolution de la structure, à savoir son environnement économique (hors entreprises). Spontanément, le concept reste large.

L’expérience démontre qu’il s’agit des facteurs de localisation résumés ci-après :

  • le premier point réside pour le dirigeant dans la perception d’être intégré à une sphère au sein de laquelle il ne se sent pas exclu des principaux services et structures d’appui à l’évolution et au fonctionnement de son entreprise. Ce facteur reste difficilement quantifiable et parfois assez irrationnel dans le contenu même des composantes de cet environnement. Les éléments suivants peuvent compléter ce premier niveau de constat.
  • la proximité des centres de décision politiques et administratifs de premier rang. On trouve ainsi les préfectures, mairies et assemblées départementales. On parlera ainsi de services publics « supérieurs ».
  • dans la logique du point précédent seront considérés les organismes consulaires (CCI, Chambres d’agriculture), ainsi que les structures d’appui au développement économique telles que les comités d’expansion et autres agences de développement. Toujours sur cette même ligne, on intégrera les associations de chefs d’entreprises locaux, les clubs de développement. C’est ainsi la logique d’une recherche de réseaux qui prédomine. Selon les historiques locaux, ces regroupements peuvent être typés sur le plan sectoriel (activités mécaniques, spécialisations biotech, clusters, etc.).
  • ce quatrième point va directement concerner l’évolution technique de l’entreprise et son exigence d’implantation à proximité immédiate ou relative d’un centre technique, d’un pôle de recherche ou d’un laboratoire spécialisé. Ces établissements peuvent être sous statut public ou privé.
  • le cinquième point concerne les problématiques de formation technique, avec la nécessité pour certains décideurs de trouver dans leur proximité des organismes de formation en correspondance avec leur propre activité. Il s’agit ici d’un angle d’analyse relatif aux formations continues ou par apprentissage et…
  • …naturellement complétées par la présence d’établissements scolaires et autres pôles universitaires.