… vers une économie circulaire

L’approche conceptuelle que l’on peut avoir de l’économie circulaire, réside dans une série de boucles dessinées à l’infini autour de la fabrication d’un produit quel qu’il soit. Ainsi, dans un schéma conventionnel, un objet est conçu, fabriqué et utilisé. Ce modèle est logiquement remis en cause par la nécessité de traitement des produits en fin de vie. Ceci dans une logique de protection de l’environnement.
Cette voie souvent contraignante ne pourrait-elle pas constituer celle de la relance de nos activités industrielles ? Pour ce faire, deux démarches pourraient se voir imposées, à savoir l’éco-conception obligatoire pour la quasi intégralité des produits mis sur le marché, et l’éco-traitement toujours selon la même règle. Ainsi, chaque produit mis sur le marché aurait en fin de vie deux destinations possibles, à savoir :

  • la restauration ou le reconditionnement (afin de le réintégrer dans un second cycle de vie)
  • la déconstruction, avec trois options possibles :

le réemploiement (valorisation de pièces détachées et composants)
le recyclage (valorisation des matières)
la biodégradabilité (retour à la terre)

On notera que sur chacune des voies proposées, la notion de création de valeur est optimisée, qu’il s’agisse de la valorisation des produits, de la création d’emplois, de la préservation de l’environnement. Des secteurs tels que le bâtiment, l’industrie automobile ou l’électroménager sont à valeur de référence sur le concept de l’économie circulaire. Cependant, une démarche offensive des industriels et une volonté confirmée des collectivités territoriales pour les accueillir, constitueraient une stratégie d’ouverture intéressante, socialement porteuse et particulièrement efficace en terme d’image. Sur le plan économique les équilibres restent à trouver. On peut cependant estimer que favoriser les initiatives en la matière constitue une démarche de pleine actualité.

Pour les collectivités, le positionnement est novateur et constitutif d’un angle associant à la fois l’industrie et l’environnement, deux approches délibérément en opposition pendant des décennies mais désormais associées.

Sur un plan purement marketing, un appel à projet sur ce positionnement constituerait une démarche médiatique fortement soutenue et relayée.