Une France sans usines

Les décennies écoulées ont reconfiguré notre regard sur l’industrie. Les implantations industrielles se sont écroulées. Il est ô combien nécessaire de recréer un modèle qui permette aux activités manufacturières de retrouver leur pleine justification. Le processus ne doit pas être anecdotique. Il doit intégrer toutes les voies possibles conventionnelles ou non, tous les programmes et autres initiatives qui aideront à réinventer le concept d’usine du XXIème siècle. Ceci dans l’urgence la plus absolue. Toute notre stabilité sociale à laquelle reste attaché notre système de protection et d’accompagnement du citoyen au long de la vie en dépend.

Volume des emplois industriels en France :
en 1975 : 6 200 000
en 2009 : 3 000 000

Notre pays a perdu presque 3,5 millions d’emplois manufacturiers en 35 ans.

Depuis 2000, les pertes sont évaluées à 500 000 postes. Notre PIB industriel ne représente plus que 14 % du PIB global contre près de 30 % en Allemagne.

En 2010 l’industrie Française emploie 19 % des salariés en France. Par comparaison, le tertiaire regroupe 72 % des personnes salariées.

Des pans entiers de notre économie ont été transférés en zone low cost. C’est précisément le cas des secteurs textile et automobile. Et au-delà des pertes d’emplois et des drames humains, ce sont les compétences, les savoir-faire et l’innovation qui s’évaporent.

Il convient de réinventer les modèles qui permettront de relancer les usines, les sites industriels pourvoyeurs d’emplois et de dynamique de développement autour des tpe/pme. Tous constituent les leviers déterminants pour gagner sur les trois domaines clés que sont :

  • la lutte contre le chômage
  • le développement du territoire
  • la protection de l’environnement