La mutation des entreprises vers de nouveaux secteurs…

La vie des entreprises, leurs marchés et leurs clients sont des paramètres qu’il convient de surveiller en permanence. Les développements stratégiques de ces structures se retrouvent parfois dans des domaines inattendus et des applications qui échappent souvent au développeur. Les surprises sont fréquentes. Pour illustrer le propos, l’exemple de MULTIPLAST est révélateur du caractère instable des marchés historiques et des débouchés inattendus choisis par les dirigeants. MULTIPLAST est un chantier naval breton, installé à Vannes (56) ayant construit sa réputation par la réalisation de voiliers surdimensionnés (Groupama, Orange, Britair, Générali, Crédit Agricole) engagés dans les courses au large les plus emblématiques. Fin 2013, l’entreprise a annoncé le rachat du Suisse DÉCISION spécialisé dans la construction de catamarans de course. L’ensemble sera identifié sous le nom de CARBOMAN. Outre la capacité par ce rachat de s’internationaliser, MULTIPLAST, pour lequel on aurait pu penser qu’il se renforcerait dans son secteur historique, à savoir la réalisation de bateaux transocéaniques, annonce un glissement vers des secteurs nouveaux auxquels il n’avait pas accès. Ainsi, la nouvelle entité sur la base d’une compétence métier reconnue dans le secteur des matériaux et process composites, gonfle en taille et en compétences pour pénétrer de nouveaux secteurs. CARBOMAN annonce entrer de plein pied dans les secteurs de l’aéronautique mais aussi de l’aérospatial et du ferroviaire. En raison de nouvelles exigences techniques (résistance, souplesse, poids etc.), ces secteurs délaissent les matériaux traditionnellement utilisés tels que l’acier et ses techniques associées (pliage, formage, soudure) pour d’autres plus flexibles (composites) dotés de nouvelles fonctions et exigeant des mises en œuvres spécifiques.

Les collectivités, dans leurs démarches de captation et d’attraction de nouveaux projets industriels, devront assimiler ces mutations pour affiner leur ciblage, structurer leur argumentaire et optimiser leur positionnement. La création de CARBOMAN par deux constructeurs de bateaux s’alliant pour réaliser des pièces d’aéronefs, des faces avant de motrices ferroviaires ou des coiffes de fusées, illustre parfaitement à la fois la mutation très rapide des métiers, les glissements sectoriels et la nécessité pour une agence de développement d’établir une veille permanente sur ses propres entreprises susceptibles de devenir des cibles et de quitter leur territoire d’origine, ou pouvant croître grâce à un adossement à des pépites industrielles innovantes.

Au-delà de la démarche purement dynamique de l’implantation d’entreprises, une analyse attentive des métiers et des savoir-faire reste indispensable.

 

 

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