Décryptages des logiques et stratégies de groupes (4/7)

4. – Les logiques suivies :

 

Traiter des logiques d’évolution stratégique de l’entreprise ou des groupes, c’est tenter de dessiner les cohérences de leur expansion. Cette démarche s’opère dans les grandes lignes mais l’analyse permet de mieux percevoir les options majeures choisies et ce vers quoi elles vont conduire en termes d’orientation globale et souvent de logique industrielle et comportementale. Nous rappelons que ces analyses sont effectuées dans le but de mesurer les traductions en matière d’implantation d’entreprise, et tenter de déterminer si une logique de croissance tend à conduire à des concrétisations en matière d’immobilier ou de foncier industriel.

Il est possible de désigner quatre logiques différentes :

  • La cohérence industrielle (croissance centrée) dans une logique assez bien résumée par le terme « spécialisation ou focalisation secteur-domaine-produit ». Les groupes concernés (en croissance ou en désengagement) gardent la préoccupation de cohérence économique par opposition à une stratégie de développement multi domaines.
  • La démarche conglomérale (croissance dispersée) dans une logique de non-cohérence produit ou secteur, soit en raison de l’histoire des groupes concernés, soit en raison d’un choix privilégiant une logique de profit en dehors de toute culture originelle d’entreprise.
  • La reconversion (croissance déplacée). Les cycles sectoriels, leurs évolutions et les mutations économiques et sociétales vont déporter le groupe de son activité d’origine et le contraindre à se reconvertir ou pour le moins se reconfigurer. Les activités considérées peuvent  être très différentes dans leur nature.
  • L’opportunité (croissance de circonstance). L’instabilité économique et les nombreuses défaillances d’entreprises apportent sur le marché des structures dont l’acquisition relève de l’opportunité soudaine pour redémarrer des parcours industriels pressentis comme profitables.

(inspiré des analyses de Laurent Batch et de son analyse sur la croissance des groupes industriels)