Décryptages des logiques et stratégies de groupes (1/7)

Nous constatons chaque jour des évolutions d’entreprises. Qu’il s’agisse de rachats, d’expansion ou de partenariats, il y a systématiquement en filigrane un objectif et une stratégie à décoder. Pour cela, il est indispensable de comprendre les différentes voies possibles, les opportunités qu’elles génèrent en matière d’implantation d’entreprises (la problématique de fond qui nous concerne), les écueils qu’elles provoquent (la disparition de sites industriels). Ainsi, l’objectif pour les élus et les opérateurs du développement économique local est de pouvoir à partir d’un cas d’actualité ou vécu,  le superposer aux modèles décrits ci-après. Il leur sera ainsi plus aisé de mesurer les enjeux, d’en dresser les conséquences possibles, et de construire leur stratégie en matière d’implantation d’entreprises (prospection, immobilier industriel, programmation de site, PLU, promotion économique, marketing territorial).

Pour se faire – et en s’inspirant des travaux du Pr Laurent Batch – il est proposé un cheminement de décryptage en 7 points, à savoir :

  • les types de croissance
  • ses formes
  • ses directions
  • et les logiques suivies
  • les trajectoires
  • et postures stratégiques choisies
  • ainsi que les effets constatés

 

1.- Les types de croissance :

Avertissement : La plupart des configurations exprimées ci-après seront complétées d’une annotation relative aux conséquences concrètes enregistrées par le territoire considéré en matière d’implantation d’entreprise, d’acquisition de terrain industriel, de réalisation d’un immobilier industriel ou tertiaire, ou de l’occupation d’un local industriel ou de services. Ceci de manière chiffrée. 1 pour souligner un impact fort, jusqu’à 5 pour signifier des conséquences quasiment nulles.

 

1.1 La croissance interne, appelée aussi croissance organique, est un processus d’expansion par lequel l’entreprise concernée assure seule son développement. Ainsi, elle n’a recourt à aucune association quelle qu’elle soit ou autre processus d’acquisition. Toutes les créations de valeur sont assurées de manière autonome par elle seule.

Cette typologie de croissance est idéale pour la collectivité, dès lors où dans la plupart des cas, l’entreprise est devant la nécessité de disposer d’un immobilier industriel dont elle ne dispose pas. De ce fait, elle doit déclencher une démarche d’implantation d’entreprise, configuration parfaite pour les collectivités locales qui voient ainsi se renforcer le nombre de leurs entreprises et les emplois associés.

Conséquences concrètes enregistrées par le territoire considéré en matière d’implantation d’entreprise, d’acquisition de terrain industriel, de réalisation d’un immobilier industriel ou tertiaire, ou de l’occupation d’un local industriel ou de services : 1 & 2

 

1.2 La croissance externe se caractérise par un processus d’expansion organisé par l’acquisition de sociétés concurrentes ou pouvant apporter une complémentarité aux activités et compétences de l’acquéreur. Deux éléments sont caractéristiques de la croissance externe, à savoir que cette option stratégique trouve sa justification par le choix d’être très vite sur un marché, une compétence ou une spécialisation. Et d’autre part, qu’elle exige des engagements financiers significatifs pour décrocher l’accord des cédants.

Pour les sociétés cotées en bourse on parlera d’offre publique d’achat (O.P.A.) ou d’offre publique d’échange (O.P.E.) lorsque la transaction ne fait pas appel à des liquidités mais à l’échange de titres.

Conséquences concrètes enregistrées par le territoire considéré en matière d’implantation d’entreprise, d’acquisition de terrain industriel, de réalisation d’un immobilier industriel ou tertiaire, ou de l’occupation d’un local industriel ou de services : 4 & 5