Implantation d'entreprise : caractérisation de la demande et intensité du marché

CARACTÉRISATION DE LA DEMANDE EN MATIÈRE D’IMPLANTATION D’ENTREPRISES

&

ÉVALUATION DES NIVEAUX D’INTENSITÉ DU MARCHE

 

Dans une logique de marché, l’analyse de la demande constitue un passage obligatoire pour une meilleure perception des éléments qui la composent.

A propos d’implantation d’entreprises, l’idée de ce tableau réside dans une meilleure perception des niveaux d’intensité des différentes demandes des managers. En matière d’économie territoriale, la notion de demande s’organise autour et à partir de facteurs déclenchants pouvant être soit le besoin ressenti, soit le besoin constaté, soit la nécessité forcée, soit la contrainte pure. Dans tous les cas, la collectivité reste concernée dès lors qu’elle va devoir identifier cette demande, l’assimiler, et naturellement tenter d’y répondre.

De ce constat, se déclinent diverses problématiques, et en particulier :

  • la captation de projets (identification et prospection d’entreprises)
  • les processus de valorisation de la collectivité (marketing territorial)

Le tableau ci-après tente de démontrer la complexité du processus d’implantation d’entreprises dès lors que la demande (les projets d’entreprises) est très fortement segmentée, ceci face à une offre pléthorique (sites d’accueil proposés par les collectivités locales), l’ensemble provoquant un déséquilibre rarement constaté. Pour certains espaces du territoire national on pourrait même se risquer à affirmer qu’il n’y a plus de marché (absence quasiment totale d’implantations d’entreprises nouvelles sur les trois, voire les cinq dernières années).

Ainsi, tous les outils marketing, quels que soient leur dimensionnement, leur configuration, leur cible, tendent à devenir vains. Pour les prochaines années – et surtout en raison de restructurations budgétaires sévères – ce point précis devrait rapidement devenir déterminant dans la mesure où collectivités et agences de développement devront forcément s’interroger quant aux campagnes de communication qu’elles initient et les retours sur investissement particulièrement faibles qu’elles enregistrent.

 

Le tableau ci-dessous permet l’identification des grandes typologies de demandes en matière d’implantation d’entreprise (colonne 1), puis les grandes lignes du constat selon chaque type de demande (colonne 2). La colonne 3 précise l’intensité de la tendance selon différents niveaux de cotation (1 à 5)

1 = réelle dynamique de développement

2 = tendance soutenue

3 = phénomène intermédiaire induisant un marché « mou »

4 = tendance confirmée impliquant un marché faible

5 = très forte tendance impliquant un marché faible à très faible

 

En 2012, le marché de l’implantation d’entreprise doit être fléché sur les tendances N°1 & 2.