… commerces de proximité et développement économique local

par : François Ricaud, Co-fondateur de la marque « Juste à côté »

Les tendances de la distribution en France confortent le grand retour de la proximité.

Lorsque l’on parle de la consommation d’un pays, il est primordial d’analyser l’évolution constante des changements de modes de consommation. Le commerce de proximité apporte une réponse à cette évolution en répondant à un consommateur qui se tourne vers des commerces et des services plus proches de son lieu de travail ou de son domicile.

Les commerces et services de proximité contribuent également au développement de gestes citoyens de respect de l’environnement, ils participent à la création de liens sociaux entre les habitants et encouragent l’entraide intergénérationnelle.

L’importance de ce concept à été démontrée par la campagne « A 2 pas de chez vous, le commerce de proximité » émise par le Secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation qui vise à soutenir et à accompagner le dynamisme des commerçants en montrant l’excellence et la modernité de leur offre pour le consommateur.

Force est de constater que :

  • Le commerce de proximité participe à l’aménagement du territoire et à la qualité du cadre de vie, il préserve l’environnement puisqu’il permet de limiter l’usage de la voiture, rendue plus que nécessaire par l’augmentation du prix de l’énergie, et de réduire l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, ce qui induit également une baisse du prix pour le consommateur final.
  • La population vieillit et donc, se tourne de plus en plus vers le service de proximité qui est pour elle un garant de la facilité d’accès et de la qualité d’accueil/conseils.
  • Les services de proximité freinent la désertification des zones rurales puisqu’ils véhiculent une image de lien social très important, dans une époque où tout se mondialise. De plus, ils permettent des implantations de proximité avec un faible impact sur le tissu urbain.
  • Les services de proximité permettent d’entretenir une vie sociale au cœur des villes où les urbains sont de plus en plus pressés et ne prennent plus le temps d’émettre un sourire.
  • La taille des ménages tant à diminuer, de ce fait, on trouve de plus en plus de solos qui n’ont pas besoin de faire de grosses courses et donc de se rendre dans des hypermarchés en banlieue.
  • La réhabilitation des cœurs de villes s’accélère, surtout en province, attirant de nouvelles populations. La campagne, elle aussi, retrouve son attrait, aux dépens des espaces périurbains, où se trouvent les hyper-marchés.
  • En résumé, le concept élargi de commerce de proximité doit s’inscrire dans les mêmes logiques que l’implantation d’entreprises – surtout en milieu rural -, ceci en apportant un accompagnement attentif et engagé à toute initiative, afin de préserver la dynamique de vie de nos cités et naturellement l’emploi.

Co-Fondateur de la marque « Juste à Côté – Commerces et Services de proximité », je note tous les jours sur le terrain l’importance que donnent les élus aux services de proximité pour leurs concitoyens. Le commerce de proximité innove et suit l’évolution de la consommation, il est vecteur de changement et de nouveaux comportements de consommation, ce que confirme la dernière étude de Nielsen consacrée au commerce de proximité, selon laquelle « le secteur pèse 13% du chiffre d’affaire globale de la distribution en France » (LSA, 20 octobre 2011)

Bio de François Ricaud

Chargé des Etats-Unis et du Japon (CNPF/MEDEF)

TOTAL EXPLORATION PRODUCTION

M&A LONDON (Merger and Acquisition)

Directeur de développement économique : LA CIOTAT, AUVERGNE, MANCHE

Cabinet FRC – Gérant: Représentant France de la société MDL (YATTENDON TRUST GROUP). Co-fondateur de la marque « Juste à côté »

Membre du Réseau National des Economies Territoriales

Membre de la CGPME