CONSTRUCTEUR de VOILIERS

Les chantiers Allais ont construit leur réputation en réalisant les célèbres petits voiliers écoles plus connus sous le nom « d’optimist ». Ils ont évolué ensuite sur une niche de marché en se spécialisant dans le domaine des vedettes destinées au ravitaillement des plateformes pétrolières. Progressivement ces mêmes bateaux sont passés de 13 à 25 mètres, conduisant François Allais à devoir trouver un nouveau site aux capacités augmentées par rapport à sa base historique Dieppoise.

Manche Expansion et STRATE ont ainsi accueilli la nouvelle entreprise sur le port de Cherbourg, permettant ainsi la création de 20 emplois sur un territoire complètement dédié à cette activité. Les Chantiers Allais ont atteint 220 personnes pour redescendre à 120 collaborateurs après la crise de 2008.

La société s’est ainsi développée sur un immobilier existant de 1700 m² dans le cadre d’une AOT. Ils occupent actuellement 18000 m² couverts sur un site contigu à la première installation.

Une implantation d’entreprise sur un territoire difficile, mais une vraie complicité avec un dirigeant d’une qualité exceptionnelle et une forte implication de la collectivité.

« Dieppe : les chantiers navals Allais s’étendent à Cherbourg…la firme pourra construire des bateaux allant jusqu’à 40 mètres »

13 Octobre 2005

« Cherbourg : le chantier naval investit le nord de l’arsenal… Allais est un chantier naval spécialisé dans la construction de navires rapides en aluminium, à destination du marché de l’offshore pétrolier. »

07 Octobre 2005

« Une nouvelle usine à Cherbourg et 40 emplois pour les Chantiers Allais »

06 Octobre 2005

« Bonne nouvelle pour Cherbourg : le chantier naval Allais doit s’y implanter dès le mois prochain avec une quarantaine d’emplois à la clef à moyen terme. »

06 Octobre 2005