Principe d'appropriation

IMPLANTATION ENTREPRISES – LES ENTREPRISES LOCALES COMME SOCLE D’APPUI A LA PROSPECTION EXOGÈNE


Pour un cabinet extérieur, le principe d’appropriation influence l’orientation globale de la stratégie de prospection exogène en matière d’implantation d’entreprises. Il s’exerce de manière collective auprès des opérateurs présents localement (entreprises, agences de développement, institutionnels etc). Cette approche conduit à une optimisation de la prospection exogène au territoire par l’imprégnation progressive des trois niveaux d’information tels que décrits ci après.

  • Sur le domaine politique : La volonté stratégique en matière de développement économique (filières cibles, culture industrielle, programmes immobiliers spécifiques…) et l’identification des points dits « rouges » ou « faibles » du territoire (zone en cours de revitalisation, zone de chômage élevé, déserts ruraux, plans sociaux)
  • Sur l’aspect géographique : Les facteurs d’attractivité géographique sous l’angle des zones de desserrement favorisant l’accueil de projets (concurrence de collectivités proches, voies routières, aéroports, temps de transport vers les centres de décisions nationaux, perception des niveaux de prix du foncier et des pratiques immobilières)
  • Sur le volet business : le décryptage des besoins des entreprises locales en matière de partenariats par l’analyse des maillons manquants des chaînes de valeur considérées. L’approche Strate permet de dresser une cartographie de l’entreprise, étendue aux principaux secteurs économiques du territoire, et en cohérence avec la politique économique des institutions locales.

Ce balayage global des axes d’attractivité naturelle basé sur l’approche politique/géographique/business permet d’optimiser les argumentaires déployés par Strate et de proposer une prestation de haute-qualité, bénéfique à l’ensemble des parties prenantes à savoir :

  • Pour le porteur de projet une visibilité totale des opportunités existantes sur le territoire considéré.
  • Pour la collectivité, les projets proposés sont en adéquation avec son dimensionnement et ses facteurs de localisation naturels, permettant ainsi une implantation facilitée et pérenne en connexion avec les entreprises du territoire.

 

 

Les trois facteurs de l’attractivité naturelle d’un territoire

 

 

LES ENTREPRISES LOCALES COMME SOCLE D’APPUI A LA PROSPECTION EXOGÈNE – IMPLANTATION ENTREPRISES