Les relocalisations

Définition :
on appelle relocalisation, la décision de retour sur leur pays d’origine, d’activités initialement délocalisées en direction de pays à faible coûts de rémunération de la main d’œuvre.

Processus de déclenchement :
A l’origine du phénomène, on constate des bilans parfois très décevants en matière de qualité des produits, de régularité des commandes, de sécurité des composants, des matières utilisées et de flexibilité des approvisionnements. Toute la chaîne amont de l’entreprise se trouve alors contrariée, provoquant ainsi l’obligation d’élaborer des voies d’approvisionnement de substitution.
D’autres problèmes de fond viennent aussi accélérer certains processus de relocalisation, en particulier la protection des savoir-faire, et les fuites relatives à l’innovation.
Enfin, on note deux phénomènes importants venant justifier les retours d’activités initialement délocalisées, à savoir, le rattrapage partiel mais continu des taux de rémunération de la main d’œuvre, ainsi que la flambée des coûts de transport.

L’ampleur du phénomène :

Sur le plan du symbole, le processus de relocalisation est intéressant. Cependant, l’analyse chiffrée reste beaucoup plus décevante. En effet, il faut compter une relocalisation pour vingt délocalisations. Sachant bien évidemment que la « reconstruction » d’emplois en France ne viendra jamais compenser les pertes collatérales d’une disparition d’usine, surtout en province et principalement dans les territoires ruraux.

OPERATIONS EMPLOIS
Total
désinvestissements
2496 273473
Délocalisations 99 10499
Total
investissements
2340 151410
Relocalisations 12 451
Délocalisations/
désinvestissements
4,0 % 3,8 %
Relocalisations/
investissements
0,5 % 0,3 %
Relocalisations/
délocalisations
12,1 % 4,3 %
Statistiques (sources TRENDEO 2009)

Des signatures emblématiques ayant relocalisé tout ou partie de leur production :

  • ROSSIGNOL : skis
  • GENEVIEVE LETHU : arts de la table
  • MECCANO : jouets
  • LE COQ SPORTIF : équipements de sport
  • ATOL : lunettier
  • MAJENCIA ex-SAMAS : mobilier de bureau
  • Laboratoires Eugène : PETROLE HAHN – cosmétique
  • AQUAPROD : cabines de douches
  • BLEU DES VOSGES : chaussettes
  • TAXI BLEU : centre d’appel

Même si le phénomène reste d’ampleur minime il constitue un signal déterminant pour la politique de développement économique nationale.