Image des collectivités locales

(6ème groupe des facteurs de localisation)

En matière d’implantation d’entreprises, la notion d’image est en connotation directe avec un champ plus élargi d’analyse à savoir le marketing territorial. Nous en apportons la définition suivante :

Le marketing territorial appliqué au développement économique local est organisé autour d’un triple processus d’étude, de réflexion et d’élaboration d’une stratégie, dont l’objectif est de s’approcher au plus près de l’adéquation offre-demande sur le marché de l’implantation d’entreprises. Au-delà du processus à valeur de conseil, il doit intégrer les options dites opérationnelles visant à l’identification de projets. « Eric Murgue »

Dans son ouvrage l’Entreprise Nomade – au demeurant très technique – Jean Pierre Chanteau avance des mots très justes à propos de la notion d’image et de représentation des territoires : « l’individu ne s’engage dans une nouvelle activité ou dans un nouvel espace, qu’après avoir conceptualisé cette activité ou cet espace de façon plus ou moins rationnelle. Il ne peut le faire qu’à partir de représentations spatiales (lui permettant d’agir sur des symboles avant de se lancer dans le réel). Ces schémas cognitifs spatiaux se constituent à partir d’activités antérieures, psychiques ou intellectuelles de l’individu, en interaction constante avec son environnement physique et social ».
Même si cette définition peu apparaître quelque peu universitaire, cette citation résume parfaitement la configuration souvent rencontrée sur les dossiers d’implantation et la perception d’un dirigeant face à un territoire potentiel d’accueil.

Chacun l’aura compris, les territoires véhiculent des « images flash », lesquelles évoluent souvent en archétypes grossiers pour modeler la perception que le dirigeant va progressivement se construire de ces mêmes espaces.

A titre d’exemple, nous proposons à l’internaute de réagir en quelques millisecondes à la simple évocation des mots suivants, en exprimant trois qualificatifs pour chacun de ceux-ci : SOPHIA-ANTIPOLIS / LOZERE / FUTUROSCOPE / MARSEILLE / PLATEAU DE SACLAY / LIMOUSIN

La simple évocation de ces collectivités ou de ces espaces, renvoie en un instant à des images souvent caricaturales, conséquences de marquages historiques et d’actions de communication lourdes, souvent surfaites, systématiquement incomplètes, et parfois en distorsion par rapport à la réalité. Pour le porteur de projet, il convient d’être particulièrement vigilant sur ces clichés, et procéder au simple questionnement suivant : « quelle est la plus-value réelle et l’impact de cette valeur d’image dans mon projet global ? »