Dynamique d’accompagnement et rôle des élus

(3ème groupe des facteurs de localisation)

Conduire et mener à bien un projet d’implantation d’entreprise en dehors de son territoire reste pour le dirigeant une démarche délicate. Il est nécessaire que ce dernier puisse trouver des conditions naturellement favorables. D’abord un état d’esprit, puis un accompagnement global et efficace. Cette dynamique d’accompagnement – même si elle est souvent prônée par les collectivités – se doit d’être prouvée tout au long du processus d’instruction des dossiers. Elle est parfois mise à l’épreuve, à la fois par l’aspect concurrentiel du marché, mais aussi en raison des nombreuses difficultés qui ponctuent le déroulement des opérations.

  • le premier facteur relève de la posture initiale, celle témoignée au chef d’entreprise par les élus. Il s’agit d’un processus qui certes peut apparaître simple, mais qui se joue en réalité dans l’adéquation des personnalités et des jeux complexes d’échanges. Cette notion particulièrement subjective, demeure indispensable pour engager efficacement les étapes suivantes du processus d’implantation.
    Ce point est plus largement abordé à l’onglet « implication des élus » sur le menu d’accueil.
  • dans la logique du point précédent, il s’agira d’alléger le porteur de projet d’une foule de problèmes à gérer. La prise en charge par une équipe d’accueil et un interlocuteur unique sont particulièrement appréciés. Ces dispositifs aideront le dirigeant à rester focalisé sur les fondamentaux du dossier. Usuellement on parle de guichet unique.
  • le conjoint, par son besoin exprimé de reclassement, constitue un élément déterminant de la dynamique d’accompagnement de la collectivité d’accueil. Ces démarches peuvent être facilitées pour certains fonctionnaires ou employés de grands groupes publics. Simplifions la chose en précisant qu’il s’agit de la stabilité financière du couple qui est en jeu. Ce facteur apparait déterminant dans les programmes d’accueil des nouvelles familles en mutation professionnelle.
  • les services d’accompagnement des ménages et des familles. La démarche vise à éviter la complexité voire le traumatisme de la mutation proposée aux salariés. Les actions sont particulièrement lourdes à conduire dès lors que pour être efficaces, elles doivent être individualisées. Elles peuvent concerner des problématiques liées à la recherche de logements, aux correspondances de formation pour les enfants, ou à leur inscription dans le tissu associatif d’accueil.