Conseil N°1

Éthique et état d’esprit dans l’accompagnement de votre projet

Vous avez un projet de développement d’entreprise qui peut se concrétiser par une implantation nouvelle. La démarche n’est pas anodine. Dans une relation offre/demande et plus précisément collectivité/entreprise, certains points fondamentaux sont à connaitre.

Un projet d’implantation n’est pas un produit comme les autres. Il s’agit même d’une démarche très différente d’un processus de négociation conventionnel et d’échange client/fournisseur.

Ainsi, le premier point fondamental réside dans l’accompagnement que vous apportera la collectivité et l’état d’esprit qu’elle témoignera dans la conduite du projet. Le métier a beaucoup évolué. Nous ne sommes plus dans un schéma où le dirigeant exprime un projet d’implantation sur la base de critères figés pour lesquels une collectivité ou une agence de développement vient répondre à ce cahier des charges. Pour capter de nouvelles entreprises, il ne s’agit pas d’en exprimer simplement le souhait.

L’implantation réussie consistera en une démarche où le chargé de développement appelé ici « le développeur » aura su se fondre dans l’état d’esprit même du dirigeant. Cet accompagnement -au delà des fondamentaux techniques- réside dans une posture d’accompagnement, une éthique de comportement, une sorte de processus de perceptions des préoccupations du dirigeant. Un développeur n’est pas un « vendeur de territoire ». Il doit se comporter en accompagnateur des demandes techniques mais aussi irrationnelles et non spontanément exprimées du projet d’implantation.