Le Territoire n’est pas un « réceptacle » mais un « construit » : Xavier Poulet-Goffard
Cette citation résume l’essentiel du propos.
Le terme de Territoire est polysémique. Appliqué au développement économique, il prend la dimension d’un vaste chantier dans une perception vaste et élargie à de multiples domaines(création d’entreprises, politique territoriale, parc d’activités, compétences locales, bassin d’emploi, leaders locaux, implantation d’entreprises etc).
Retenons simplement quelques lignes de réflexions fondamentales pour l’élu ou l’agence de développement.
- le territoire est un socle, un héritage !
Qu’il soit assimilé à une communauté de commune ou d’agglomération, à un bassin de vie ou une région, le Territoire est une scène vivante de l’expression économique. Cet espace doit être accompagné sur ses fondamentaux afin qu’il préserve sa logique, sa cohérence, son âme.
- le Territoire est un produit sans cesse renouvelé.
On peut sans ambages parler de système complexe. Ses composantes en sont très diverses avec une multitude de variables qui doivent s’accorder : offre foncière – programme d’accompagnement d’entreprises – typologie du tissu local – dynamique économique – grands comptes locaux – associations et clubs de développement – immobilier disponible – équipements collectifs – strcutures de formation, performance numérique, etc…
Tendre systématiquement vers un affichage dynamique, une volonté caractérisée pour favoriser l’initiative sur un marché concurrentiel et tendu. Une remise en question permanente qui nécessite une stratégie sans cesse renouvelée.
Une conclusion provisoire en forme de trois conseils :
- relayez la moindre initiative, elle cache parfois des développements insoupçonnés
- au-delà des caractéristiques factuelles d’un territoire, considérez aussi comme fondamentales les notions irrationnelles, elles priment souvent sur les premières
- osez un Territoire différent des autres, osez l’exception !