Desktop
Vertical Tablette
Mobile
Vertical Mobile

le service économique des communautés de communes

relancer_vos_zones_activites

Comment relancer vos zones d’activités ?

Territoires & Projets

3 questions fondamentales à se poser

- En matière d'implantation d'entreprises quels arguments-clés peut-on développer concernant votre territoire ?

- Des filières sectorielles sont-elles. à valoriser ?

- Quel est votre principal territoire concurrent ?

territoires_et_projets

Le Territoire n’est pas un « réceptacle » mais un « construit »   :      Xavier Poulet-Goffard

Cette citation résume l’essentiel du propos.

Le terme de Territoire est polysémique. Appliqué au développement économique, il prend la dimension d’un vaste chantier dans une perception vaste et élargie à de multiples domaines(création d’entreprises, politique territoriale, parc d’activités, compétences locales, bassin d’emploi, leaders locaux, implantation d’entreprises etc).

Retenons simplement quelques lignes de réflexions fondamentales pour l’élu ou l’agence de développement.

• le territoire est un socle, un héritage !

Qu’il soit assimilé à une communauté de commune ou d’agglomération, à un bassin de vie ou une région, le Territoire est une scène vivante de l’expression économique. Cet espace doit être accompagné sur ses fondamentaux afin qu’il préserve sa logique, sa cohérence, son âme.

•  le Territoire est un produit sans cesse renouvelé.

On peut sans ambages parler de système complexe. Ses composantes en sont très diverses avec une multitude de variables qui doivent s’accorder : offre foncière – programme d’accompagnement d’entreprises – typologie du tissu local – dynamique économique – grands comptes locaux – associations et clubs de développement – immobilier disponible – équipements collectifs – strcutures de formation, performance numérique,  etc…

Tendre systématiquement vers un affichage dynamique, une volonté caractérisée pour favoriser l’initiative sur un marché concurrentiel et tendu. Une remise en question permanente qui nécessite une stratégie sans cesse renouvelée.

Une conclusion provisoire en forme de trois conseils :

• relayez la moindre initiative, elle cache parfois des développements insoupçonnés
  • au-delà des caractéristiques factuelles d’un territoire, considérez aussi comme fondamentales les notions irrationnelles, elles priment souvent sur les premières
  • osez un Territoire différent des autres, osez l’exception !