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le service économique des communautés de communes

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Comment relancer vos zones d’activités ?

Communication & Réseaux

3 questions fondamentales à se poser :

  • Quels sont les outils dont dispose la collectivité en matière de promotion de ses zones d'activités ?
  • Sont-ils actualisés ?
  • et intégrés dans un processus de mutualisation (à l'échelle départementale par exemple) ?
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La communication des territoires est devenue une pratique courante visant à la fois les nouveaux arrivants, les touristes potentiels et naturellement pour ce qui nous concerne les dirigeants d’entreprises.

En matière de développement économique, le territoire apporte sur le marché de l’offre foncière  une diversité impressionnante de zones d’activités avec comme objectif majeur leur commercialisation. En conséquence, l’objectif est simple à exprimer, à savoir :  attirer de nouvelles entreprises. Pour autant, une fois cette volonté affichée, la méthode pour réussir s’avère beaucoup plus complexe.

Une stratégie de développement économique ne se gagne plus sur une communication conventionnelle visant d’une part à lister des facteurs de localisation (desserte, accès, compétences locales, tissu économique, cadre de vie) et d’autre part, les afficher sur des supports tout aussi classiques (presse spécialisée, plaquettes). Ceci s’explique par une raison simple : tout produit immobilier de type zone d’activité proposé sur le marché de l’implantation d’entreprises, est présumé disposer de ces caractéristiques de base. Faute de quoi, il se met hors marché.

La communication d’une zone industrielle ou d’un parc d’activités  est désormais organisée et articulée à partir d’autres critères de choix, d’autres options. Citons-en 4 :

  • l’intégration de l’entreprise au sein d’une chaîne productive
  • la recherche d’une cohérence partenariale
  • l’impact et l’influence d’un éco-système de proximité
  • la capacité de renouvellement d’un territoire (exemple :  le Nord avec les Mines, le textile, la VPC et une vraie capacité de redéploiement avec le numérique et ses incubateurs dont EuraTechnologies ou le réseau Entreprendre Nord)

Quant aux supports de communication, ils s’éloignent de plus en plus rapidement des formules classiques pour privilégier :

  • La promotion par réseau, recommandation et accompagnement (c’est la valeur d’exemple et la personnalisation qui prévaut)
  • la promotion numérique laquelle s’étend bien au-delà d’un simple site web