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le service économique des communautés de communes

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Comment implanter de nouvelles entreprises ?

Zones d’activités

La zone d'activité est le support de l'action et doit être considérée comme un produit ex-nihilo à la rencontre de son marché.

Les processus d'implantation d'entreprises gagnants sont ceux ayant réussi à répondre à la demande mais aussi à l'accélérer voire à en créer une nouvelle.

 

7  thématiques centrales afin d’optimiser l’implantation d’entreprises 

zones d’activités
(1) Points clés à prendre en compte :
  • Analyse de l’offre (parcs d’activités) & exploitation des études conduites
  • Capacité à pouvoir répondre aux demandes d’implantation d’entreprises nouvelles
  • Capacité à répondre favorablement à des demandes d’implantation très diversifiées
  • Proposer une logique de gamme satisfaisante
  • En résumé l’offre (ZI-ZA) est-elle prête pour le marché ?
Immobilier disponible
(2) Points clés à prendre en compte :
  • Recensement des sites libres d’occupation
  • Formalisation au travers de supports accessibles et actualisés (bases de données) à destination de tout nouvel investisseur. Les sites existant peuvent accélérer l’implantation d’entreprises nouvelles
  • Processus de veille permettant de suivre la vie des entreprises et d’en déduire leurs besoins et évolutions immobilières
Accompagnement de projets d'implantation
(3) Points clés à prendre en compte)
  • La présence d’équipes dédiées au suivi des prospects
  • Leur mode de fonctionnement et d’organisation (logique territoriale ou par filière)
  • Leur lien et leur mode d’organisation avec les conseils extérieurs en charge de la prospection
  • L’implication des élus
Stratégie d'expansion
(4) Points clés à prendre en compte :
  • Quelle est la capacité du territoire à répondre aux demandes d’implantation d’entreprises ?
  • Existence d’un marché (entreprises nouvelles) encore accessible et jusqu’alors non ciblé,  et exploité par la collectivité et ses cabinets partenaires ?
  • Schéma d’organisation en matière de développement économique et d’implantation d’entreprises
Projets d'évolution de vos ZI
(5) Points clés à prendre en compte :
  • L’état de présentation (aménagement, signalétique, voirie etc ) des parcs d’activités
  • Les programmes de travaux et de mise à niveau
  • L’aménagement de nouvelles zones
  • La programmation de ces initiatives
ZI concurrentes
(6) Points clés à prendre en compte :
  • Les collectivités concurrentes en matière de développement économique
  • Avec quel parc en particulier ?
  • Capacité à dépasser cette concurrence
  • Argumentation choisie
Implantation d'entreprises
(7) Points clés à prendre en compte
  • Identification de projets de développement d’entreprises présentes sur le territoire
  • Connaissance de projets d’implantation d’entreprises extérieurs au territoire
  • Actions de validation pour le suivi de ces projets
  • Intervenant impliqué
  • niveau d’aboutissement
  • Actions à engager afin d’optimiser les chances de succès