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le service économique des communautés de communes

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Comment implanter de nouvelles entreprises ?

Territoires & projets

En matière de développement économique, le territoire répond à une délimitation administrative ou perçue (bassin de vie, zone d'influence, espace historique).

Afin d'optimiser l'implantation d'entreprises, le territoire doit devenir un espace dynamique dont les composantes (économiques, sociales, culturelles, publiques, touristiques) doivent converger vers l'idée d'écosystème dédié au développement, à la consolidation et au renforcement économiques.

Structure et fonctionnement
(1) Les points clés à prendre en compte
  • Les modes de fonctionnement spontanés du territoire. Les points clés à prendre en compte
  • La logique de fonctionnement économique du territoire (circulation des flux, attractivité d’un pôle urbain ou ville-centre de proximité, dynamique péri-urbaine et logique de glissement)
  • Complémentarité des espaces
  • Rapprochements intercommunaux
complémentarité des espaces
(2) Les points clés à prendre en compte
  • Les choix majeurs relatifs au développement économique
  • Les conséquences de la loi NOTRe
  • L’attractivité du territoire
  • La pertinence des parcs d’activités
  • Les compétences locales (RH & métiers)
  • Les produits et spécificités locales à valoriser
  • Les partenaires en appui au fonctionnement économique de l’intercommunalité
  • Les ressources humaines de la communauté de communes ou communauté d’agglomération, prioritairement en matière de développement économique
  • Echanges et collaborations avec la région

 

facteurs de localisation
(3) Les points clés à prendre en compte
  • Les principaux facteurs de localisation et d’attractivité du territoire
  • Les facteurs complémentaires au développement économique
  • Consécutivement, les leviers possibles
contrer les handicaps
(4) Les points clés à prendre en compte
  • Les faiblesses du territoire
  • Les moyens de les compenser
  • L’impact sur les projets d’implantation d’entreprises

 

Image
(5) Les points clés à prendre en compte
  • L’image résiduelle du territoire
  • L’image projetée du territoire
  • Le plan de communication (s’il y en a un)
Leaders d'opinion
(6) Les points clés à prendre en compte
  • Les leaders d’opinion
  • Les organismes, associations, structures clés du développement écononomique
Projets de territoire
(7) Les points clés à prendre en compte
  • Programme global de développement du territoire
  • Les initiatives significatives (création de zone d’activités, rénovation d’un bourg-centre, ouverture d’un pôle-services, création d’un contournement routier, développement d’une cité commerciale, etc)
  • Les projets majeurs à initier
  • Territoires extérieurs à valeur de modèle
  • Les projets et programmes prioritaires