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le service économique des communautés de communes

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Comment implanter de nouvelles entreprises ?

Communication & réseaux

Le développement d'un parc d'activité peut se résumer à deux stratégies possibles :

  • une commercialisation spontanée rendue possible par la proximité d'une métropole d'une taille suffisante
  • une commercialisation renforcée par la programmation d'actions de communication ponctuelles ou systématiques

Dans le cadre d'une option dite communicante, une attention particulière est apportée sur 5 points :

  • la détermination des cibles
  • l'identification des sites concurrents
  • la valorisation de l'écosystème lié à l'entreprenariat
  • l'activation des réseaux d'influence
  • et naturellement les facteurs fondamentaux du site (accessibilité, qualité de l'aménagement, connectivité, image et prix
Etat des lieux
(1) Les points clés à prendre en compte
  • Les outils classiques de planification (SCOT-PLU-SAE)
  • Communication individuelle ou collective
  • Pratiques de communication en cours
  • Analyse des grands enjeux de communication en matière de développement économique et plus spécifiquement d’implantation d’entreprises
Outils et supports
(2) Les points clés à prendre en compte
  • Plan de communication en cours
  • Actions ponctuelles
  • Supports sollicités
  • Contenu des programmations
  • Equipes impliquées
  • Budget
Web et digitalisation
(3) Points clés à prendre en compte
  • site web
  • réseaux sociaux
  • animation
  • communication politique et développement économique
  • actualité (initiatives et succès en matière d’implantation d’entreprises)
Produits
(4) Points clés à prendre en compte :
  • Recensement de l’offre à promouvoir
  • Facteurs de localisation
  • Spécificité des sites d’accueil
  • Hiérarchisation des sites selon les cibles
  • Logique de gamme
  • Options de communication en cours
positionnement et communication
(5) Points clés à prendre en compte
  • Le marché global
  • Le marché fléché
  • Les parts de marché accessibles (segmentation)
  • Stratégie d’accès au marché
  • Actions potentielles
  • Priorisation des actions
évolutions et perspectives
(6) Points clés à prendre en compte
  • Ambitions en matière de communication
  • Prospective globale à propos de développement économique
  • Objectifs prioritaires liés à la représentation économique du territoire au sein des milieux d’affaires
  • Mesures d’efficacité / résultats / contrôle / bilan
réseaux
(7) Points clés à prendre en compte
  • acteurs de l’action économique
  • ambassadeurs locaux
  • réseaux structurés (clubs de dirigeants – association de zone)
  • réseaux informels (personnalités – relationnel business)