TRAITEMENT des EAUX USEES

Sous la direction de Pierre Tauzinat son PDG, ENNESYS a développé une technologie visant à produire de l’énergie avec des eaux usées, principalement en milieu urbain.

L’idée consiste à récupérer les eaux d’un collectif habitat ou tertiaire, et de contraindre ces liquides pollués à circuler dans des réseaux (serpentins transparents) appelés photoréacteurs. Ainsi, sous l’effet de la lumière le phytoplancton capture le CO2 et libère de l’oxygène. ENNESYS a ainsi su créer un système de culture auto suffisant de phytoplancton.

Les micro algues naturellement riches en huile vont être raffinées selon un processus technologique doux (chocage électromagnétique et micro bullage) séparant ainsi la matière algale de l’eau ainsi apurée. Cette dernière rejoindra les réseaux d’arrosage ou de systèmes sanitaires des toilettes tandis que la biomasse raffinée en huile permettra la production d’énergie.

ENNESYS a installé son pilote industriel à Orsay afin d’optimiser sa technologie. Au-delà de la démarche d’implantation d’entreprise proprement dite, STRATE s’emploie à relayer la dynamique de développement de la structure, non sur le plan de la technologie mais sur des problématiques d’accompagnement, en particulier l’aspect réglementaire.

La première traduction opérationnelle a été réalisée au sein d’un lycée de Poitiers tandis qu’une seconde s’est concrétisée début 2013 à la Défense.

 

« Des algues multitâches à la défense »

13 Janvier 2013

« Un projet de biofaçade à microalgues obtient le soutien de l’état. »

19 Mars 2013

« Ennesys transforme les micro-algues en électricité »

21 Juin 2012

13 Septembre 2012