CONCEPTEUR MOTOS

STRATE est souvent intervenu dans le domaine du véhicule automobile et des sports mécaniques. Avec le dossier VOXAN, il renoue avec cette tradition en s’impliquant sur la seule marque Française de motocycles de prestige en réussissant le sauvetage de la marque Auvergnate. Cette intervention permettra –entre 2003 et 2009 – la naissance de quatre nouveaux modèles la Street Scrambler, la Black Magic, la 1200 GTV et la Charade.

Malheureusement, et malgré une entrée en bourse (Euronext juin en 2007), VOXAN n’arrivera pas à se relancer. La société sera mise en liquidation en décembre 2009 et la marque rachetée par Gildo Pastor en Juin 2010.

VOXAN après BUELL sera la seconde marque Française à succomber à la compétition internationale. Le fait de voir VOXAN aux côtés des marques DUCATI et TRIUMPH ne sera pas concrétisé.

« Dix mois après l’attribution de la société Voxan, qui fabrique la seule moto française sur le marché mondial, à Didier Cazeaux, toute l’Auvergne était présente, hier, pour célébrer les premiers modèles de la marque sortis des chaînes de production de l’usine d’Issoire. »

19 Avril 2003

« Les trois modèles le Roadster, le Café racer et le Scrambler, ont un tronc commun important : 2000 pièces sur les 2800 qui compose chaque machine. Tout dans la conception de Voxan est en fait un concept unique. Jusqu’à ce jour, chaque moto est assemblée de A à Z par un seul monteur. »

17 Avril 2003

« Voxan va de mieux en mieux… Nous sommes prêt à passer à 13 motos par semaine et 24 salariés. »

24 Mai 2008

« Seul constructeur français de moto, Voxan passe un nouveau cap avec cette machine [modèle Néfertiti], argument fort de sa conquête mondiale. »

4 Mai 2009